#RYTHME TRANSLATION: retour sur le stage Toussaint

Le stage de Toussaint s’est merveilleusement bien déroulé !

Les enfants ont révélé leur sens musical en explorant différentes matières sonores à travers des instruments en fer, en bois ou remplis de graines. Nous avons joué des claves et pris le temps d’écouter et d’imiter les uns les autres. Les onomatopées ont également fait partie de nos découvertes.

L’espace a été investi sous diverses postures : assis, debout, allongé, en marchant… J’ai introduit la notion du temps qui passe en travaillant sur un décompte avant un arrêt du rythme et du mouvement. Le « un deux trois soleil! » s’est transformé en « un deux trois quatre , finish! ».

Nous avons également exploré le silence, les dynamiques, les cris…

Le micro a suscité un vif intérêt chez certains, offrant une nouvelle forme d’expression.

Les séances étaient intenses, semblables à un voyage où je partais d’une trame pour rebondir sur les réactions des enfants, une façon de vivre pleinement l’instant présent.

Si certaines propositions ont été investies avec enthousiasme, d’autres sont restées en retrait. Cependant, nous apprenons à nous ouvrir les uns aux autres pour former un véritable groupe.

L’intégralité des séances ont été enregistré afin de documenter et nourrir le  travail de création. Il me faudra un peu de temps pour derusher et commencer à imaginer les contours de la création à venir.

Mais chaque chose en son temps. Nous nous retrouvons après les vacances de Toussaint pour des ateliers hebdomadaires.

A suivre.