Biographie

Xavier Roumagnac est compositeur, batteur et professeur de batterie.

Après des études de physique à Montpellier, il s’engage pleinement dans la musique en suivant le cursus de l’école Dante Agostini Toulouse qu’il clôture en 2009.
Il part ensuite pour la Réunion où il approfondi ses connaissances des rythmes de l’Océan Indien avec de talentueux musiciens locaux.

De retour en France fin 2010, Xavier Roumagnac s’installe à Paris où  il accompagne, enregistre et joue régulièrement avec le Toukouleur Orchestra, Cyril Adda, Noumoucounda Cissoko, Nourou Mbodj, Le 4P, Zoufris Maracas, Le Big Band Connexion, You and the Pop, Alexandra Katridji…

Au-delà de son parcours de batteur, Xavier ROUMAGNAC est aussi compositeur.
Il forme son quintet Xavier Roumagnac Eklectik Band (Robby Marshall saxophone, Anthony Winzenrieth guitare, Guillaume Marin basse et Joran Cariou piano) avec lequel il sort en 2014 l’EP Native.
Suite cette sortie il se produit dans les clubs parisiens avec un répertoire de compositions originales. Ce dernier est inspiré par le caractère cosmopolite et métissé de Paris. Il mêle les influences des différentes communautés musicales s’y côtoyant, des rythmes ancestraux africains à l’électro de la French Touch, en passant par un jazz des plus underground.
Il remporte en 2015 le prix de composition lors du Trophées du Sunside.

Le groupe bénéficie d’une résidence au Baiser Salé de septembre 2015 à juillet 2017,  qui donne lieu à de nombreuses collaborations musicales (Lisa Cat-Berro, Raphael Illes, Yoann Kempst, Công Minh Pham, Arno de Casenove, William Hountondji, Geoffrey Secco, Samy Thiebault, Julien Alour, Arnaud Dolmen, Sonny Troupé, Clément Simon, Jean Philippe Scali…)

Il sort en avril 2017 l’album Sirènes sur le Label Gaya Music Production et en Novembre 2019 sort sur le label Jazz Family l’EP intitulé 78 Tours. Ces derniers ont reçut un très bon retour médiatique (france Musique, Fip, TSF, Les Inrocks, Le Figaro, Jazz News, Citizen jazz…).

En parallèle Xavier Roumagnac  s’investi dans la musique à l’image et signe la composition de musique de court-métrages, de publicité ou encore de générique TV.

Depuis ses débuts, il enseigne dans les écoles Agostini, Tama, et au sein de différente d’associations Parisienne (Les Petits Riens, Paris Jazz Club, l’école des arts de la scène, Poumtsita) avec lesquelles il mène régulièrement des actions pédagogiques artistiques et culturelles.