En avril 2023, j’ai eu l’opportunité d’animer deux ateliers de rythmes et percussions avec des enfants autistes au CATTP de Livry Gargan, au sein des Ateliers Médicis. À la suite de cette expérience, les Ateliers Médicis m’ont invité à concevoir un projet alliant culture et santé, ce qui a donné naissance à « Rythme Translation ».
Cette expérience m’a permis de révéler deux éléments forts. Le premier, la sensibilité des enfants aux rythmes, aux rituels, à la répétition des événements, c’est-à-dire au temps qui passe et à son organisation. Le second, la perception singulière de chaque enfant face au rythme. Certains enfants développent une signature rythmique propre, une courte phrase musicale ou une dynamique ou fréquence particulière qui les fait entrer en résonance.
Je me propose, à travers le projet, d’identifier les signatures rythmiques de chaque enfant et/ou du groupe et d’en développer avec eux une forme musicale. Cette création commune et singulière deviendra notre nouveau média. Nous le porterons par translation dans deux dimensions artistiques également primitives : la danse et la sculpture. Le projet nous aidera ensemble à répondre aux questions artistiques suivantes : Avons-nous tous la même perception du rythme ou des dynamiques? Quelle est notre fréquence de résonance ? Comment transcrire cela en rythme ? Comment faire d’un rythme, une musique ? Comment transformer l’onde sonore en ondulation corporelle ? Comment passer de l’espace immatériel des fréquences à l’espace matériel de la sculpture ?
Plus largement, cette création avec les enfants autiste du CATTP sera également vecteur de lien social. La pièce musicale sera partagée, jouée, chorégraphiée, orchestrée par les élèves du conservatoire de musique et de danse de Livry Gargan. Le projet permettra aux étudiants d’être sensibilisés à la musique comme vecteur de lien social, à la médiation culturelle au cœur de la création.
De plus, travers des ateliers parents-enfants « Rythme Translation » aspire non seulement à favoriser l’expression artistique des enfants, mais également à renforcer les liens familiaux et communautaires, tout en sensibilisant le public à la richesse de leur univers rythmique.
Grâce aux interventions ponctuelles de Justine Berthillot (Danseuse/ Circassienne), Julien Tiberi (Sculpteur/Peintre), nous créerons une image multi-sensorielle de l’identité rythmique du groupe et/ou des enfants.
Ca commence Lundi 23 Octobre, Hâte…