Matekita, de son vrai nom Công-Minh Pham est un pianiste et claviériste polyvalent, épris d’expérimentation sonore et d’improvisation multiforme. Au piano depuis l’âge de 7 ans, puis formé par les codes de la musique classique et du jazz, il ouvre très tôt la porte de la musique électronique et de ses transgressions sonores. Il noue des collaborations fortes avec des artistes de la scène internationale en France et à l’étranger : Yasmine Hamdan, Sarah Lenka, Hakim Sulaiman, Leyla Doriane, Martin Meissonnier.
Sa musique, subtile et insolite, mêle les genres et se joue des codes. Matekita taille dans la musicalité du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer.
L’album « And Then The Sun Rose In The West » sorti le 22 octobre 2021 sur le label Tchaï/InOuïe embrasse ainsi l’idée d’une expérience unique pour chaque auditeur et délivre une oeuvre où se mélangent groove urbain, jazz et éléments électroniques, capturant ainsi une image sonore en filigrane de notre société.